Samedi du Vélodrome                                          7 décembre 2019 et 8 février 2020                    à Plélan-le-Grand

Samedi du Vélodrome 7 décembre 2019 et 8 février 2020 à Plélan-le-Grand

infos et règlement

  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE
22/11/2019
L'inter clubs du vélodrome de Brocéliande présidée par Mylène Ménage et l'école de piste de Rennes présidée par Fabrice Ménard innovent en proposant 3 samedis d’initiation à la piste avec vélo de route et petites épreuves pour les catégories benjamins, minimes et cadets (garçons et filles) sur les vélodromes brétilliens de Plélan Le Grand et Rennes.

La première journée d’initiation aura lieu sur le vélodrome Emmanuel Frin de Plélan le Grand le samedi 7 décembre 2019.
La 2ème journée se déroulera à Rennes le 18 janvier 2020 sur le vélodrome Commandant Bourgouin.
La 3ème journée aura lieu le 8 février 2020 de nouveau à Plélan le Grand.

« Nous espérons que les clubs joueront le jeu pour que les jeunes cyclistes puissent découvrir la piste et pourquoi pas les voir sur les compétitions ou championnat en 2020. La piste est une discipline qui permet aux cyclistes d’acquérir une meilleure agilité et d’apprendre à savoir se placer dans un peloton. C'est un très bon apprentissage et c'est complémentaire à la route. La commission piste a distribué 26 titres départementaux pour les catégories minimes à seniors. C'est toujours intéressant pour un club d'obtenir des titres, cela permet également d'obtenir des sélections. » déclare Eric Guillaume, trésorier de l'inter club du vélodrome de Brocéliande et impliqué dans la commission piste CD 35.

Pour participer au Samedi de la piste du 7décembre à Plélan Le Grand et les 2 autres Samedis de la piste, il faut s'inscrire sur le site de la FFC.

LE REGLEMENT

Organisation : inter clubs du vélodrome de Brocéliande et école piste de Rennes

Article 1 : l’initiation et l’épreuve sont ouvertes uniquement aux licenciés de la F.F.C

Article 2 : l’initiation et l’épreuve se dérouleront sur 3 journées, ouvert aux catégories Benjamins, Minimes, Cadets, (Filles et Garçons), sur le vélodrome Emmanuel FRIN de Plélan le Grand (35) et sur le vélodrome Commandant BOURGOUIN à Rennes (35).

Article 3 : uniquement avec les vélos de route en bon état, port du casque et gants obligatoire. Un contrôle braquet sera effectué avant chaque épreuve pour l’ensemble des catégories

Article 4 : le 7 décembre 2019 à Plélan le Grand, le 18 janvier 2020 à Rennes et le 08 février 2020 à Plélan le Grand

Article 5 : 1ère journée
Début à 10 h 00  à Plélan le Grand
Intitiation à la piste + reglementation
Benjamins (F et G): 1 tour départ arrêté et scratch.
Minimes (F et G) : 2 tours départ arrêté et scratch.
Cadets et cadettes: 3 tours départ arrêté et scratch.

Article 6 : Seconde journée
à 10 h à Rennes
Inititiation à la piste + réglementation
Benjamins (F et G):  scratch et élimination.
Minimes (F et G) : scratch et élimination.
Cadets et cadettes: scratch et élimination.

Article 7 : Troisième journée
à 10 h à Plélan le Grand
Intitiation à la piste + réglementation
Benjamins (F et G): 1 tour départ lancé et Course aux points.
Minimes (F et G) : 2 tours départ lancé et Course aux points.
Cadets et cadettes: 3 tours départ lancé et Course aux points.

Article 8 : En fonction du nombre de participants dans chaque catégories des séries pourront être établies sur la base du temps des épreuves chronométrées (première manche et troisième manche). Pour la deuxième manche, les séries seront établies en fonction du classement général de la première manche.

Article 9 : Le pré-classement s'effectue à la fin de chaque journée, par catégorie, par attribution de points à tous les participant(e)s, sur la base de 1 point au 1er, 2 points au 2ème, 3 points au troisième etc…

Article 10: Le classement final s'effectuera à l'issue des 3 journées, uniquement pour les compétiteurs ayant concouru au minimum sur 2 épreuves : le compétiteur ou la compétitrice ayant obtenu le moins de points sera déclaré vainqueur. En cas d'ex-aequo, c'est le meilleur classement obtenu lors de la troisième manche qui prévaudra.

Article 11 : Récompenses en lots : Pour tous lors de la finale

Article 12 : La remise des récompenses aura lieu à l’issue de la troisième manche.

Article 13 : Si une des trois épreuves citées précédemment était annulée pour diverses raisons, nous établirons le classement sur les épreuves effectuées. Un report pourra être proposé.